Rue Boucher, massacre à la bétonneuse

Publié le par auversauvegarduvillage

logements sociaux auvers sur oise, logement social auvers sur oise, logement social rue boucher auvers, logement rue de chaponval, logements sociaux chaponval, van gogh auvers sur oise, le blog de soe, auversdegris, le blog de soe  

IMG-5936

A Auvers sur Oise, et du fait de l'application de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager), les responsabilités en matière d'urbanisme se répartissent entre le Maire et l'Architecte des Bâtiments de France (ABF).

 

Il relève de la responsabilité de la Mairie d'appliquer le droit des sols (partie législative et réglementaire), et d'assumer le suivi de la réalisation du chantier pour en contrôler la conformité avec les autorisations accordées.

 

L'Architecte des Bâtiments de France est seul compétent pour traiter l'aspect architectural du projet et notamment son impact dans son environnement.

 

Si ce dossier ne semble pas souffrir d'un manquement à l'aspect réglementaire, il en va tout autrement pour ce qui concerne le suivi de la conformité de la réalisation.


En effet, en matière de prescriptions réglementaires, les textes recommandent pour la teinte de finition des enduits de "TON PIERRE".  

 

POURQUOI AVOIR RECOUVERT CES PIERRES ?

 

Le choc est violent pour les regards et pour les consciences quand on est à la fois admiratif et nostalgique devant tant de beauté que dégagent encore les vieilles pierres.

IMG-5933

 

Ce terme générique ouvre en fonction des fabricants une palette de coloris qui peut aller du blanc le plus blanc au gris le plus gris en passant par l'ocre le plus jaune.  

Aussi, était-il d'usage et de principe constant jusque là, et dès lors qu'il s'agissait d'un bâtiment identifiant ou remarquable (ce qui ici est le cas) de prévoir et d'organiser un rendez-vous entre l'Architecte des Bâtiments de France, le Maître d'ouvrage et la Mairie pour pratiquer in situ des essais permettant d'ajuster la teinte définitive de l'enduit à la surface à traiter, à son éclairement, à son environnement.

 

Tel ne fut pas le cas dans ce dossier ou on a privilégié les délais et la finalité politique du projet quitte à bâcler, à sombrer dans l'ordinaire, le médiocre.

 

Cela fait craindre pour l'avenir et la façon dont vont être traités les projets d'envergures actuellement sous le coude de la Mairie.

 

C'est hélas un rendez-vous de chantier qui n'a pas eu lieu. Un rendez-vous raté avec le respect de l'identité et de l'histoire de ce quartier.          

rue-boucher 5937

 

Pourtant, il eut suffit de presque rien, un peu de temps et d'attachement à l'authenticité de notre patrimoine pour qu'Auvers reste toujours aussi "GRAVEMENT BEAU" !

 

IMG-5932

 

IMG-5934

  IMG-5930

 

De cette histoire, on retiendra qu'en URBANISME comme dans bien d'autres domaines, il ne suffit pas de pérorer et d'instruire, mais qu'il faut aussi assumer et suivre les dossiers et leurs conséquences.

  kofman et broad rue de chaponval, logements kaufman et broad chaponval, le blog de soe,

Publié dans URBANISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article